Tenet

Par Kevin

Un nouveau Christopher Nolan est toujours un événement, d’autant plus aujourd’hui, dans le contexte actuel. Dans ses derniers films, on l’a vu jouer avec la temporalité, Tenet va aller encore plus loin, avec des histoires de manipulation du temps sur fond d’espionnage. Alors, que vaut ce blockbuster estival ?

L’histoire

Elle est plutôt sympa, avec des rebondissements quand il faut et une narration évidemment originale. Nolan nous fait perdre complètement la linéarité du film, même si son montage rend finalement les choses assez claires. On retrouve les mêmes défauts que sur Inception, c’est-à-dire qu’il a une idée assez originale, qu’il n’explique pas forcément super bien initialement, mais qu’il explique un paquet de fois pour bien nous la faire comprendre. Merci Robert Pattinson pour toutes les explications, mais c’était un peu lourd.

Visuellement

Ça claque pas mal, gros budget, il se fait plaisir sur les bastons avec les 2 temporalités différentes. Gros yacht, gros avion, grosses voitures, c’est un film de riches où on filme des riches. Ça colle néanmoins bien avec le côté espionnage. Mention pour la bataille vers la fin, assez immersive.

Personnages

C’est souvent le défaut de Nolan, ça l’est encore plus ici. Ses personnages servent à son histoire et n’ont pas d’autres utilités. Ils sont donc très peu développés, sauf peut-être Kat (l’excellente Elizabeth Debicki), mais sa partition est limitée. Le Protagoniste joue bien son rôle, on découvre l’histoire à travers ses yeux, John David Washington joue bien, avec un personnage un peu plus riche que Andrei Sator (Kenneth Branagh ), qui est un méchant très méchant.

Musique

J’avais bien aimé jusque là, mais j’ai trouvé le score de Ludwig Göransson assez faible, avec peu de moments iconiques. Sans être un fan de Hans Zimmer, je trouve qu’on y perd pas mal. Et que s’est-il passé au niveau sonore, avec des volumes affreusement gérés, notamment au début où c’était pénible ?

Conclusion

Étonnante conclusion, j’ai plutôt aimé ! Le film a ses faiblesses, mais l’idée de Nolan est cool et il a le budget (et le talent) pour l’exploiter. On retrouve les qualités et les défauts du cinéaste, avec un film quasi sans émotion, mais le côté espionnage marche quant à lui plutôt bien. Le casting fait ce qu’on lui demande et plutôt bien.