SUUNS - The Witness

Et s’il était là, mon album préféré de 2021 ? Un peu inattendu de mon côté, car c’est un groupe que j’ai découvert cette année, en même temps que la sortie de leur cinquième album. La première chose qui m’a frappé, c’est cette ambiance, très synthétique, présente tout au long de l’album. Évidemment, la voix du chanteur Ben Shemie y est pour beaucoup, tant la couche d’effets est au début surprenante, mais pas que.

Le rythme lent, parfois contemplatif de l’ensemble, arrive à tenir en haleine pendant les 38 minutes de The Witness. Chaque compo a son univers porpre, le tout portée par une production vraiment propre, avec des synthés qui viennent remplir l’habillage sonore de chaque chanson. Le trio propose des chansons variées, oscillant entre une base indie et des envies plus expérimentales.

Plein de choses bien sont à retenir de cet album ; les différentes montées, comme dans Witness Protection, marchent bien, les percussions sont excellentes, pleines de groove. Le chant de Shemie m’a aussi vraiment plu ; il maitrise complètement le son qu’il a créé et le résultat est impeccable, plein d’émotions. L’instrumentation arrive aussi à surprendre, avec de la flute ou du saxophone qui viennent se glisser entre les synthés.

C’est presque trop court, mais la performance est forte car je n’ai trouvé aucun temps mort à l’album, et le groupe se paie le luxe de finir ma chanson préférée de l’année, The Trilogy. Une grande réussite, qui s’apprécie encore mieux avec quelques (ou plus) écoutes.