
SLIFT - UMMON

J’ai longtemps décalé l’écriture de cet article, complètement à tort. Car le troisième album de SLIFT est une des meilleures choses sorties en 2020. Les toulousains proposent ici un album dense (1h12), dans lequel ils démontrent tout leur talent, dans un rock psyché qui alterne entre puissance et légèreté.
Le trio part brutalement avec Ummon, histoire de donner le ton, puis navigue entre moments stoners un peu vener' et des passages plus calmes et psychés parfaitement maîtrisés. C’est généreux, tant du côté du rythme souvent élevé que de la densité et longueur des morceaux, qui ne refusent rien.
Clairement, si tu kiffes les Oh Sees ou les King Gizzard & The Lizards Wizards, tu devrais apprécier. Non pas que SLIFT plagie, loin de là, mais il y a une certaine urgence punk/psyché qu’on retrouve ici aussi, et un certain goût pour la SF/Fantasy (jolie couverture au passage).
Bref, tout au long de ce 3ème LP, SLIFT confirme ce qu’on avait pu entendre sur leurs précédents opus, mais passent encore un autre niveau. C’est fort, ça donne envie d’aller les voir en concert, car la production de l’album donne un avant-goût de la puissance que peut dégager ce groupe. Un futur grand de la scène indée française.