
Osees - Protean Threat

Alors que John Dwyer et sa bande restait sur un triptyque réussi, s’éloignant des bases garage du groupe pour aller vers des morceaux plus krautrock, prog, voire jazzy, les Oh Sees se renomment en Osees et opèrent une nouvelle fois un changement de style assez subtil.
Fini les grandes envolées et les titres qui s’allongeaient (souvent à notre grand bonheur), les californiens partent sur des bases plus directes, mais pas moins intéressantes. Peut-être influencé par son projet Damaged Bug, voire par le claviériste Tomas Dolas (qui travaille de plus en plus régulièrement avec John Dwyer), il ressort de ce LP une utilisation plus importante des synthés. Mais ce n’est pas la seule chose qui marque, on voit aussi une volonté de casser les codes, de tenter des nouvelles structures, d’inventer des sons.
Ne se reposant jamais sur ses acquis, John Dwyer continue de faire avancer son monde musical, et on prend un réel plaisir à le suivre.
L’album commence très fort avec Scramble Suit II, morceau nerveux très efficace. Ensuite, Dwyer et sa troupe continue de balancer de courtes chansons hyper efficaces, quasi sans solo, avec d’incéssants changements de rythme. Ça marche carrément, Dreary Nonsense est fun, Upbeat Ritual est limite funky - la double batterie fait bien le taf. Certaines chansons ont des ambiances marquées, Red Study est limite flippante avec ses claviers criants, Wing Run me fait parfois penser à du QOTSA des premières années, avec des riffs entêtés et Said the Shovel est assez géniale (et tellement Damaged Bug). Peut-être mon coup de cœur de l’album.
Le reste de l’album est très bon, dans la même veine, avec des titres efficaces et originaux. Clairement, le changement de nom a un sens (même si cet album n’a rien à voir avec l’autre sorti sous le nom Osees), et on attend vite la suite. Ça tombe bien, ce sera en octobre.